Les stages découverte des métiers

Découvertes des métiers de Boulanger, Pâtissier, Chocolatier, Glacier et Charcutier

Quel est le déroulement d’une journée type ?

Lors de l’accueil au Centre, les élèves sont répartis en groupes, selon le nombre d'élèves et les métiers choisis préalablement.

Une casquette de couleur les différencie les uns des autres.

Les élèves travaillent toute la matinée dans les ateliers puis, à midi, partagent leurs productions en dégustant ce que chacun a réalisé. Les élèves quittent le Centre avec le livret des recettes réalisées ainsi qu’une boîte de quelques produits confectionnés par leurs soins.

Par ailleurs, l’infrastructure et le fonctionnement du Centre de Compétence permettent aux élèves d’être sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène de base.

Quel est le coût ?

les stages sont entièrement GRATUITS grâce à l’intervention de l’IFAPME et des secteurs professionnels, à savoir l’IFP.

Aucune participation financière de l’enfant ne pourra être réclamée, excepté pour des collations autres que les préparations réalisées dans le cadre du stage.

Comment s'inscrire ?

Il suffit que l'enseignant titulaire de la classe prenne contact avec le Centre de Compétence.

L’inscription des jeunes est prise en charge par le centre de formation. Le nombre de candidats étant limité, seuls les premiers inscrits seront retenus.

Sensibilisation aux métiers de bouche

La sensibilisation aux métiers de bouche est l’une des missions du centre de compétence EPICURIS.

Quels sont les objectifs pédagogiques ?

L’objectif est de permettre aux élèves de 5ème et 6ème de l’enseignement fondamental, et du 1er degré du secondaire de se familiariser avec les métiers de Boulanger, Pâtissier, Boucher-Charcutier.

A travers ces stages, les jeunes auront l'occasion de découvrir ces métiers du secteur alimentaire souvent peu ou mal connus.

Non pas sur papier ou par des visites, mais en leur donnant l’occasion de mettre "la main à la pâte" dans les ateliers du Centre de Compétence afin de découvrir et apprécier ces métiers d’aujourd’hui et de demain, par :

  • - des activités en atelier, des rencontres avec des artisans et des jeux pour un apprentissage concret des métiers ;
  • - une approche de thèmes actuels tels que l’environnement (gestion des déchets), la sécurité, l’hygiène, la responsabilité, la qualité du travail, les goûts et les saveurs.