Présentation Epicuris asbl

Le seul centre de compétence des métiers de bouche en Wallonie !

Téléchargez notre dépliant

Epicuris, Centre des métiers de bouche, est devenu centre de compétence labellisé le 28 mai 2004.

Il est né d’un partenariat entre différentes institutions qui se sont associées pour constituer une Asbl dès le 1er septembre 2004, à savoir :

Les centres de Compétence

Les centres de compétence, créés en Région wallonne, représentent un nouveau concept dans le domaine de la formation.

Conçus selon une approche ouverte et multifonctionnelle, ces centres "nouvelle génération" sont des lieux de formation modernes mais aussi des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et surtout au génie innovant.

Ils sont désormais les vecteurs d'une nouvelle culture technologique pour les travailleurs, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les enseignants, les chefs et cadres d'entreprise qui, y faisant fructifier leurs compétences, garantiront la prospérité collective et individuelle.

Les activités de formation

Epicuris, de par sa structure et son partenariat, est une réponse et un outil de formation pour les secteurs des métiers de bouche.

D’une part, pour former du personnel qualifié sur le plan technique et professionnel. En effet, les secteurs éprouvent généralement des difficultés à recruter le personnel adéquat à cause de la pénurie de main d’œuvre.

D’autre part, pour permettre aux indépendants et travailleurs d’acquérir les connaissances utiles pour se conformer aux nouveaux règlements et implications qui en résultent. Des formations sont proposées dans le domaine de la réglementation des normes d’hygiène pour les travailleurs du secteur mais également pour les différents réseaux d’enseignement.

Ensuite, pour permettre aux demandeurs d’emploi une reconversion professionnelle.

Ces formations complètent les activités de formation des métiers de bouche déjà développées par FORMATION PME, l’un des 14 sites de formation de l’IFAPME.

En complément, Epicuris doit aussi répondre aux besoins de formation des secteurs dans le domaine des techniques professionnelles des différents métiers.