Les 5 formations à distance proposées par Epicuris

Epicuris vous propose 4 formations à distance en rapport avec l'hygiène
et 1 formation pour apprendre la fabrication de la bière.

FormaBière


« FormaBière » est un outil de formation destiné à tout opérateur en brasserie, actuel ou futur.



Ses objectifs sont de :
  • - Faire comprendre les aspects biochimiques et technologiques de la fabrication et du conditionnement de la bière (procédés et équipements), depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition de la bière chez le client
  • - Sensibiliser à la qualité, à l’hygiène, à l’environnement, à la maintenance des équipements et à votre sécurité au travail.
  • - Stimuler ainsi le sens des responsabilités, le respect des procédures et des enregistrements et l’aptitude à résoudre des problèmes/un incident...

Contenu
Le cours, d’une part, parcourt les différentes étapes du processus de fabrication et de conditionnement de la bière. Ces étapes ont été regroupées sous 3 thèmes : matières premières, fabrication et conditionnement.
D’autre part, aborde 4 thèmes plus généraux, non liés à des étapes de fabrication : l’autocontrôle/les bonnes pratiques d’hygiène, la sécurité du travailleur, la maintenance et l’environnement.
Ainsi, le site se compose au total de 7 thèmes.
Le contenu a été conçu par des experts du secteur brassicole (Institut Meurice, FormAlim, M. Nicolas Imbreckx) en collaboration des 4 brasseries partenaires du projet (Inbev, Chimay, Orval et Lefèbvre).

Une mouche dans le potage


Vous ne bénéficiez que de très peu, voire d'aucune expérience de travail au sein d'une entreprise alimentaire, ou vous voulez simplement actualiser vos connaissances... ce cours est donc fait pour vous !

L'objectif est de vous sensibiliser aux 10 règles de base en hygiène alimentaire.
Dès lors, à la fin de ce module, vous serez capable de respecter et de mettre en pratique les règles de base en hygiène alimentaire sur votre lieu de travail ! 

Cette formation à distance est structurée en 10 chapitres principaux, chacun se basant sur l'une des règles de base à respecter en hygiène alimentaire.

- Introduction
- Règle 1 : Bijoux
- Règle 2 :  Vêtements
- Règle 3 :  Filet à cheveux
- Règle 4 :  Mains
- Règle 5 : Démangeaisons et éternuements
- Règle 6 :  Pauses et visiteurs
- Règle 7 : Blessures et maladie
- Règle 8 :  Autres travaux
- Règle 9 :  Visiteurs indésirables
- Règle 10 : Micro-organismes
- Entraînez-vous (activités)
- Test final  

Durée approximative : 1h

eFood


eFood est un outil de sensibilisation à l'hygiène et à la sécurité sanitaire des aliments, qui aborde la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur.

Contenu :

Cette formation est structurée en 6 chapitres portant chacun sur un acteur de la chaîne alimentaire :


- Introduction
- Chapitre 1 : le consommateur
- Chapitre 2 : le producteur
- Chapitre 3 : le transformateur
- Chapitre 4 : le logisticien
- Chapitre 5 : le restaurateur
- Chapitre 6 : le distributeur

Durée approximative : 5h

Bonnes Pratiques d'Hygiène en Boulangerie-Pâtisserie


Bonnes pratiques d’hygiène (BPH) en Boulangerie-Pâtisserie est un outil de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et à la sécurité alimentaire, dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie.

Cette formation est basée sur le guide d'autocontrôle en boulangerie-pâtisserie. Elle est structurée en 8 chapitres. Chaque chapitre se centre sur une thématique relative à l’hygiène et la sécurité des produits alimentaires en boulangerie-pâtisserie :


- Chapitre 1 : le développement microbien
- Chapitre 2 : la réception des matières premières
- Chapitre 3 : le stockage
- Chapitre 4 : la production et la transformation
- Chapitre 5 : la vente
- Chapitre 6 : le transport
- Chapitre 7 : l’hygiène du personnel
- Chapitre 8 : l’hygiène des locaux (le nettoyage et la désinfection, la lutte contre les nuisibles, la gestion des déchets)

Durée approximative : 5h

Bonnes Pratiques d'Hygiène en Boucherie-Charcuterie


Bonnes pratiques d’hygiène (BPH) en Boucherie-Charcuterie est un outil de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et à la sécurité alimentaire, dans le secteur de la boucherie et de la charcuterie.

Cette formation est basée sur le guide d'autocontrôle en boucherie, diffusé par la Fédération Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Belgique.

Elle est structurée en 3 chapitres traitant de la législation en matière d’hygiène en fonction des différents locaux d’une boucherie :

- Chapitre 1 : le magasin
- Chapitre 2 : les ateliers et les chambres froides
- Chapitre 3 : les autres locaux

Durée approximative : 5h